Niveau : de débutant à confirmé.
Dates : du 20 (soir) au 22 octobre (fin d'après-midi) 2017.
Effectifs : de 4 à 6 personnes.
Tarif : 270 euros.
Ce stage vous mènera au cœur de la vallée de la Clarée. Située au nord des Hautes-Alpes, non loin du col du Galibier, celle-ci devient un véritable paradis en automne : les lumières se font plus douces, les premières neiges comencent à apparaître sur les sommets, les forêts de mélèzes se parent progressivement de leur couleur d'or, comme une dernière représentation avant l'inexorable arrivée de l'hiver... C'est dans ce décor d'exception que nous évoluerons pendant deux jours avec notamment un bivouac en immersion ! Lacs, torrents, cascades et forêts seront pendant tout ce temps notre terrain de jeu pour apprendre ou parfaire les techniques que je vous enseignerai durant ces deux jours. Néanmoins, même si nous aborderons évidemment les aspects techniques indispensables, ce stage a pour but de vous amener vers l’autonomie quant à votre pratique de la photo : il sera alors aussi l'occasion pour vous l’occasion de réfléchir au type d’images que vous souhaitez faire et à votre approche personnelle de la photographie de paysage.
Ce terrain de jeu devant être préservé, nous attacherons une grande importance à minimiser autant que possible notre impact sur celui-ci et ses principaux occupants (à savoir, la faune et la flore alpine).
Sujets abordés
Restant totalement à l’écoute de mes stagiaires, voici un exemple de thèmes que nous aborderons. Libre à vous d’y rajouter les sujets de votre choix !
- les réglages de base de l’appareil et exposition (diaphragme, ISO, temps de pose, histogramme, …) ;
- la gestion des lumières difficiles, les contre-jours ;
- utilisation de filtres dégradés pour s’approcher au mieux du rendu final ;
- utilisation du filtre polarisant pour davantage faire ressortir la flamboyance des couleurs d'automne ;
- poses longues et leurs effets ;
- cadrage et recherche de point de vue ;
- photographie de nuit et « light painting » ;
- responsabilité du photographe vis-à-vis de son environnement.
En plus de ces thèmes photographiques, ce stage sera évidemment l’occasion d’échanger dans la bonne humeur sur bien d’autres sujets !
Déroulement
Le stage se déroulera du vendredi soir au dimanche en fin d'après-midi. Le vendredi soir sera consacré à faire connaissance et échanger sur vos pratiques de la photo et commencer lentement à introduire les sujets techniques que nous aborderons autour d'un bon repas. Pour ceux ne pouvant se rendre sur place le vendredi soir, il est possible de se rejoindre le samedi matin à 9h00. Dans les deux cas le rendez-vous aura lieu à Névâche. Le samedi matin sera consacré à profiter des ambiances automnales des forêts pour ensuite rejoindre le lac où nous passeront la nuit du samedi. Après avoir installé les tentes, il sera alors temps de profiter des ambiances de fin de journée, de manger dans la bonne humeur et enfin de découvrir voire se perfectionner à la photo de nuit pour les plus courageux ou faire une analyse des images prises pendant la journée. L'organisation détaillée de la journée est évidemment dépendante de vos souhaits à vous mais aussi des choix que je ferai concernant l'itinéraire pour nous adapter au mieux à la météo rencontrée le jour J.
Les effectifs volontairement restreints du stage permettent de garantir que je suis extrêmement disponible durant toute la durée du stage pour répondre à vos questions, vos interrogations ou simplement pour avoir bien le temps de vous illustrer par des cas concrets ce que je souhaite vous transmettre.
Informations complémentaires
Le tarif comprend la formation photo sur deux jours mais aussi l'encadrement montagne. Diplômé d'état (accompagnateur en montagne) je serai en effet le garant que le stage se déroulera dans les meilleurs conditions pour tout le monde : respect de l'environnement mais aussi respect des règles de sécurité en montagne pour évoluer en toute confiance dans ce milieu magique. Il ne comprend par contre pas les repas que vous aurez à charge de préparer pour le week-end. Que ce soit pour la nourriture ou le matériel à prendre ainsi que des détails plus précis sur l'organisation, j'en discuterai évidemment personnellement avec vous et communique à tous mes stagiaires de nombreux mails récapitulatifs rappelant l'ensemble des informations, notamment du matériel à prendre pour le confort de tous.