Mes débuts
Certains sont nés avec un appareil photo légué par leur arrière grand-père et ont été éduqués à l'odeur des bains de révélations argentiques, et bien ce n'est pas mon cas ! Ma première révélation, je l'ai eu en 2001 : alors agé de 19 ans, j'effectue, pour mon plus grand bonheur, ma première randonnée itinérante. Ce fut le début d'une longue histoire d'amour et d'un long voyage...
Randonnée, alpinisme, raquettes, ski de randonnée, escalade... ma pratique de la montagne se diversifie progressivement tandis que mon goût de l'aventure et de l'ambiance si particulière d'un bivouac en montagne se développe. Pyrénées, Alpes, Corse, Dolomites, Norvège, Islande, Groenland, ... toutes les destinations offrent à découvrir et à s'émerveiller. Je parcourerai de longues années ces différents massifs, pour le seul plaisir d'être en montagne et de profiter de ses lumières, de sa solitude parfois et du plaisir simple à passer une nuit entre amis sous la tente.
Premier appareil photo
Néanmoins, peu à peu, l'envie de ramener des « souvenirs d'altitude » de mes escapades alpines se fait sentir, et un premier appareil photo trouve sa place en 2004 dans mon sac à dos. Et puis, parce que les paysages et les ambiances les plus belles sont souvent à des moments où l’on préférerait dormir, ma pratique de la montagne s'est progressivement adaptée à ma passion pour la photo : les départs se font plus matinaux, le bronzage se fait exclusivement à la lampe frontale ou à la lumière de la lune... Alors que les alpinistes/randonneurs ont la peau burinée par le soleil, le vrai photographe est, lui, blanc comme un linge ! 🙂
La photographie est alors rapidement devenue pour moi le moteur principal de mes sorties alpines, notamment car elle pousse à porter un regard différent sur ce qui nous entoure et qu'elle force à essayer de voir de la beauté là où on ne l’attendrait parfois pas !
Auteur photographe, accompagnateur en montagne
En 2013, je décide de vivre encore plus profondément cette passion et suit le cursus d'accompagnateur en montagne. Faune, flore, sommets, arêtes effilées, ... ce milieu que je côtoyais depuis presque 10 ans, je souhaitais le connaître encore davantage ! Après tant d'années à « consommer » la montagne, je désirais en devenir un acteur participant à son développement tout en en connaissant les règles, humaines comme naturelles. En tant que photographe et accompagnateur en montagne, je partage désormais avec vous bien évidemment mes deux passions, mais aussi mon respect pour cette nature fragile, qu'il est indispensable de connaître un minimum pour ne pas la perturber et ainsi pouvoir continuer à en profiter pleinement !